Respect, Confiance, Equité, Participation, Ecoute et Bienveillance

Contact
205 Rue de l'Hôpital,70110,Villersexel
03 84 20 50 98 Espace Agent

Notre engagement

Responsabilité Sociale des organisation

Nous ne disposons pas encore d’une structuration formelle en matière de RSO, mais plusieurs actions concrètes ont déjà été engagées pour aller dans ce sens, par exemple : Depuis 2022, nous avons un prestataire pour l'achat de nos matières premières et tout est cuisiné sur place.

Sur le volet social, la direction a axé son travail sur les axes suivants : Salaire équivalent homme/femme, importance apportée à la QVCT (équilibre vie privée/vie pro avec les 11h de travail, aménagement d’une salle de repos, validation des désidératas). Pour les résidents : mise en place de thérapies non médicamenteuses dans les unités Alzheimer.

Pour le volet de la gouvernance, la direction a mis un point d'honneur sur les axes suivants : Travail avec des partenaires locaux : Fromages et viandes de Bourgogne Franche comté (18%), 6 % de produits Bio, 10% de produits Siqo (IGP, Label Rouge, AOC) et 27 % de produits durables (faible impact environnemental); Electricien, menuisier et plombier du bourg (en lien avec les valeurs de la famille de Grammont). La Fondation fait appel à l’ADAPEI de la Haute Saône pour la blanchisserie en interne et externe ainsi que l’EZAT de Villersexel pour ses travaux paysagés.

La direction porte une grande importance de la relation avec les usagers : Le CVS est consulté à chaque décision importante, plusieurs commissions sont mises en place : menus, animation ; Nous réalisons des enquêtes de satisfaction annuelles pour les résidents, les familles et salariés. Nous aimons communiquer et valoriser des actions menés par les résidents grâce à notre journal interne nommé "Part’âgés" et sur le réseau social Facebook.

Sur le volet environnemental, la direction et les salariés ont déjà mis en place plusieurs actions comme l'installation systématique d'ampoules Led, un souhait de reconstruire la structure avec la norme RT 2020 et la rénovation avec la norme RT 2012, nous avons réaliser l'isolation des combles, des conduits de chauffage et des sous-sols en 2025, nous réalisons plusieurs fois par an la pesée des déchets, nous réalisons un tri des déchets dans les bureaux et les services systématiquement. Depuis 2025, nous avons mis en place un compostage ou les déchets de la cuisine et des services.

Pour le volet économique : Tous ces points amènent naturellement à des économies d’énergie importantes.

Projet d'établissement

La Fondation de Grammont a remis à jour son projet d'établissement pour la période de 2025-2030.

Les engagements du projet d'établissement

  • Avant son admission, fournir et présenter au futur résident ou à son référent, tout élément lui permettant de connaître le détail de notre offre et d’apprécier son futur lieu de vie.
  • Lors de l’admission, signer avec le résident ou son référent un contrat de séjour, en préciser les limites, caractériser les prestations hors contrat (téléphone, pédicure, etc..).
  • Mettre à disposition du résident une chambre sécurisée, en bon état et régulièrement entretenue. Le résident aménage sa chambre, espace personnel, selon ses préférences.
  • Offrir au résident des repas variés, adaptés à ses goûts et le cas échéant à son régime.
  • Tout au long de son séjour, construire et mettre en oeuvre avec le résident un projet de vie individuel adapté, déployé dans les domaines du soin, de l’animation et de l’hébergement.
  • Maintenir une vie sociale stimulante, grâce à des contacts extérieurs et des activités variées.
  • Développer autour du résident une culture de la bientraitance, grâce à un personnel formé et chaleureux, un encadrement attentif et un respect de tous des bonnes pratiques.
  • Préserver l’autonomie du résident, l’accompagner selon son besoin dans les actes de la vie courante.
  • Prendre en charge les pathologies et dépendances en cohérence avec les ressources matérielles et humaines de la structure.
  • Prodiguer les soins prescrits et dispenser les traitements dans le respect des bonnes pratiques, accompagner le résident en fin de vie, en favorisant la présence de ses proches.
Prise en charge des résidents à la Fondation De Grammont

Règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement présente en détail ce qu'est l'EHPAD Fondation de Grammont, ses instances et ses règles. Vous bénéficiez de droits qui sont détaillés, mais devez connaître les contraintes d’une vie en collectivité et vous conformer aux règles qui la régissent. 

Démarche Qualité

La Fondation de Grammont met un point d'honneur à améliorer la vie des résidents en respectant les recommandations de bonnes pratiques, les lois "Bien Vieillir" et tous les mises à jour de la loi "Grand Age" pour cela elle a composé un copil de travail avec un plan de suivi qualité. Les procédures et protocoles sont mis à jour dès que nécessaire ou adaptés en fonction des événements indésirables graves.

Toutes plaintes ou réclamations, est analysé car le copil ainsi que les événements indésirables graves lié ou non aux soins.

Le copil se réunit tous les deux mois pour l'amélioration continue de la prise en charge des résidents.

Le comité de vigilance contre la maltraitance

Ce comité, existant dans la structure depuis avril 2008 est composé de la psychologue, la responsable des soins, une infirmière, une aide-soignante, un agent de service hospitalier et du médecin coordonnateur qui pilote son action et ses orientations.
D'autres membres du personnel ou des personnalités extérieures peuvent également participer ponctuellement à ses travaux.
Il se réunit régulièrement, au moins une fois par trimestre, et plus si cela s'avère nécessaire suite à un sujet d'actualité urgent.
Il a pour rôle de mettre en place une politique de prévention de la maltraitance et de promotions d'actions de bientraitance (dans la suite de la formation dispensée à l'ensemble du personnel), de servir de relais et d'écoute, tant pour le personnel, les résidents que leurs familles.
Il doit également participer à l'élaboration de protocoles de signalements de maltraitance, sans failles, ainsi que veiller à l'application des mesures qui auront été préconisées en collaboration avec la Direction de l'établissement.
Dans un souci de transparence, il doit être alerté de toute suspicion de maltraitance au sein de la Fondation  de Grammont. Il contribue par ses travaux à une véritable promotion de la bientraitance.

Dans un souci constant de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, le comité de lutte contre la maltraitance a demandé à chacun des membres du personnel de s'engager individuellement dans une démarche visant le bien être du résidant. Après lecture et explications, l'ensemble du personnel de la Fondation de Grammont a signé la charte de bientraitance rédigée lors des travaux du comité.
La charte constitue une base de références, de valeurs et de principes concernant l'accompagnement des résidants. Une annexe illustre les principes généraux en spécifiant les comportements et attitudes à éviter ou à favoriser.

Éthique et accompagnement des équipes

Pour les situations soulevant des questionnements éthiques, l’EHPAD fait appel à l’équipe mobile d’éthique du Groupement Hospitalier de la Haute-Saône, qui apporte un éclairage extérieur et un soutien à la décision. En complément, notre psychologue réalise des analyses de la pratique afin d’accompagner les équipes lorsqu’elles rencontrent des problématiques éthiques plus complexes.