UHR - Les Mimosas (13 places)
Unité d'Hébergement Renforcé
Service des MIMOSAS
Les objectifs du pavillon protégé :
La démarche qualité dans laquelle s'inscrit notre établissement oeuvre dans le sens d'une prise en charge à la fois globale et individualisée des résidents accueillis. De ce fait, il semblait primordial de mener une réflexion sur l'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apprentée.
La cohabitation des personnes souffrant de la maladie d'alzheimer avec des résidents plus autonomes psychiquement était parfois difficile. La principale difficulté provenait des désagréments occasionnés par les troubles du comportement de certains résidents malades. Parallèlement à cela, le rejet subi par les résidents souffrant de troubles démentiels et apparentés était source d'énervement, d'anxiété et de réactions parfois impulsives et inadaptées.
La création d'un pavillon protégé remédie à ces difficultés de cohabitation et nous permet d'optimiser la sécurité et le bien-être, dont nous sommes garants, de toutes les personnes accueillies.
Contexte :
Seules deux unités Alzheimer labélisées UHR existent en Franche-Comté, elles ont été créées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012.
Validé en juin 2008 par le Conseil d'Administration de la Fondation, le service Alzheimer commença à fonctionner en septembre de la même année. En juillet 2012, à l'issue de la vérification du respect du cahier des charges par l'ARS, le service obtint le label UHR (Unité d'Hébergement Renforcé).
Admission :
Les résidents accueillis, qui ont gardé leurs capacités locomotrices, sont porteurs d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée diagnostiquée et présentent des troubles psycho-comportementaux importants : déambulation, agitation, agressivité, hallucination..., qui ne permettent pas l'accueil en EHPAD classique et rendent difficile le maintien à domicile.
L'admission est validée médicalement, au vu du dossier médical, par le médecin coordonnateur et décidée ensuite par le Directeur.
La sortie du service est également validée par le médecin coordonnateur, après avis de l'équipe du service.
Tarifs :
L'Etablissement connaît seulement deux tarifs d'Hébergement, celui des chambres à un lit et celui des chambres à deux lits. Le service Alzheimer UHR comporte 13 chambres à un lit, au tarif identique à celui des chambres à un lit des autres services.
Prise en charge : Buts et Moyens
La prise en charge se veut avant tout bien traitante, centrée sur la personne accueillie, respectant ses rythmes, besoins, choix et envies. Le projet thérapeutique de vie et de soins permet de limiter temporairement la progression de la maladie ; il prend place dans un espace de vie chaleureux, favorisant la socialisation et la valorisation des personnes vivant dans l'untité.
Cette prise en charge, axée sur les activités thérapeutiques, permet un allègement des thérapeutiques médicamenteuses des résidents, ainsi que la suppression d'éventuelle contention physique antérieures.
Le cadre où s'effectue cette prise en charge a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des résidents : architecture permettant la déambulation à l'intérieur et à l'extérieur (grand jardin adapté), unité comprenant outre ses chambres différents salon et pièces d'activités, salle de balnéothérapie, salle de bains, espace Snoezelen, cuisine thérapeutique et grande pièce de vie.
Les résidents sont accompagnés 24/24 par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels volontaires et spécifiquement formés (3 Assistantes de Soins en Gérontologie, 2 Aides-soignantes, 7 Aides Médico Psychologique dont 2 de nuit, 1 IDE, 1 ASH, 1 Psychologue, 1 Ergothérapeute).
La Vie dans le Service :
De nombreux ateliers, tous à visées thérapeutiques, sont proposés aux résidents dans les domaines cognitifs, sensoriels, physiques, relationnels, mais aussi du bien-être et de la vie quotidienne.
En complément des activités thérapeutiques, des techniques spécifiques sont mises en oeuvre par le personnel pour le bien-être du résident, à l'intérieur des locaux dédiés : stimulation multi sensorielle, balnéothérapie, exercices physiques, cuisine ...
Séjour dans le Service :
Le séjour dans le service est "séquentiel". Tant que ses troubles persistent, tant qu'il conserve ses capacités locomotrices et tire bénéfice de la prise en charge, le résident va rester dans l'untité.
Dans le cas contraire, le résident va sortir et rejoindre soit l'un des services classiques de l'EHPAD, soit notre service protégé des Myosotis.